Les structures de marchés PDF Imprimer Envoyer
Écrit par nbedel   
Dimanche, 28 Octobre 2012 17:48

Chapitre 2 du livre : Structure et internalisation des marchés.

La première partie du chapitre sur la structure de maché reprend les notions de monopole et d'oligopole. Vous trouverez l'analyse des documents 1 à 4 correspondant aux pages 16 et 17 de votre livre de cours et quelques points de rappel sur ces notions:

 

 

Rappel de cours

 

  1. 1.STRUCTURES ET FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ DES BIENS ET SERVICES

 

Sur les marchés de concurrence, nous avons vu que de nombreux offreurs rencontrent de nombreux demandeurs.

Mais, il existe également des marchés de biens et services où il n’existe qu’un seul offreur (monopole) ou un petit nombre d’offreurs (oligopole).

 

  1. A.Les situations de monopole

 

Il y a situation de monopole sur un marché lorsqu’un vendeur a réussi à éliminer tous ses concurrents et reste seul face à de nombreux acheteurs. Il peut alors imposer ses prix, dans certaines limites : si ceux-ci sont trop élevés, les consommateurs recherchent des produits de substitution.

 

Depuis la fin du XXe siècle, de nombreux monopoles détenus par l’État, ont été supprimés en France : France Télécom (Orange), EDF, La Poste, etc. Le but recherché est de créer une concurrence entre entreprises susceptible d’entraîner une baisse des prix et une meilleure qualité de service pour le plus grand profit des consommateurs.

 

Il reste malgré tout certains monopoles : SNCF pour le transport de voyageurs sur le réseau ferré national, RATP à Paris pour le métro et les bus, etc. Remarquons que ces monopoles sont concurrencés par les autres moyens de transport de voyageurs : autocars, automobiles…

 

B. Les situations d’oligopole

 

Un marché est qualifié d’oligopolistique lorsqu’il ne reste plus qu’un petit nombre d’offreurs. C’est la situation dominante sur les marchés des produits de grande consommation, même lorsque la multitude des marques s’efforce de créer une illusion de concurrence.

 

Les entreprises peuvent déclencher une guerre des prix. Mais celle-ci peut s’avérer dangereuse pour les résultats financiers des entreprises en conflit (oligopole en guerre). Aussi, le plus souvent, les entreprises en situation d’oligopole préfèrent-elles s’entendre, de manière plus ou moins implicite, et s’affronter par le biais de la publicité et de l’innovation (oligopole en paix). C’est alors le consommateur qui fait les frais des surenchères publicitaires.

 

2. L’INTERNATIONALISATION DES MARCHÉS

 

De 1980 à 2010, le commerce mondial a connu une croissance rapide : les exportations mondiales de marchandises et de services ont fortement augmenté. La Chine est devenue le premier exportateur mondial. La production et la commercialisation de l’iPhone, produit « américain » est, par exemple, caractéristique de cette internationalisation des marchés. Les composants de l’iPhone sont exportés vers la Chine en provenance des pays où ils sont fabriqués : États-Unis, Allemagne, Japon, Corée du Sud… Ils sont ensuite assemblés en Chine par une entreprise taïwanaise. L’iPhone est enfin exporté par la Chine vers tous les pays de la planète.


 

Structure et internalisation des marchés

 

Pages de garde p15

A partir de cette image et de vos connaissances personnelles :

£ qualifier le marché de la téléphonie mobile en termes d’offre et de demande,

£ donnez des exemples de marchés qui ne présentent pas de la même façon

 

Le marché de la téléphonie mobile est un marché qui compte de très nombreux demandeurs (clients) et de nombreux offreurs (vendeurs = fabricants de mobiles et opérateurs téléphoniques).

 

Le marché de l’électricité ou des transports, par exemple, sont différents car ils comptent moins d’offreurs.

 

 

  1. 1.Les structures de marché.

 

 

Analyse des documents 1 à 4 pages 16-17

 

A partir des documents 1 à 4, compléter le tableau suivant :

Doc

Caractéristique de ce marché

Structure de marché

Impact, réel ou attendu sur les prix

2

Avant le 11/12

Transport ferroviaire français

1 seul offreur et de nombreux demandeurs

Avant le 11/12

Monopole

Avant le 11/12

Pas de concurrence sur le prix

Après le 11/12

2 offreurs et de nombreux demandeurs

Après le 11/12

Oligopole

Après le 11/12

L’arrivée de la concurrence fait baisser le prix

3

Transport aérien

De nombreux offreurs et de nombreux demandeurs

Concurrence (ou marché concurrentiel)

La concurrence fait baisser les prix

4

Avant l’arrivée de Free mobile :

Marché de la téléphonie mobile composé de quelques offreurs et de nombreux demandeurs

Avant l’arrivée de Free mobile :

Oligopole

Avant l’arrivée de Free mobile :

La concurrence est « biaisée » les prix ne baissent pas véritablement en raison d’entente illégale entre les offreurs

Après l’arrivée de Free mobile :

Marché de la téléphonie mobile composé de quelques offreurs et de nombreux demandeurs

Après l’arrivée de Free mobile :

Oligopole

Après l’arrivée de Free mobile :

La concurrence fait baisser les prix

Mise à jour le Samedi, 10 Novembre 2012 11:36